La confédération syndicale gabonaise Dynamique Unitaire accompagnée d’autres centrales syndicales comme le Samtac, le Synafopra ainsi que le Syprocom ont tenu un point de presse commun le samedi 28 juillet à Libreville. Occasion pour la porte-parole désignée pour la circonstance Chantale Mackossot, de fustiger une nouvelle fois les mesures d’austérité instaurées par le gouvernement gabonais mais surtout d’appeler les fonctionnaires à un grand rassemblement le jeudi 2 août à Awendjé.
D’entrée de jeu, Chantale Mackossot a rappelé qu’au cours d’une assemblée générale tenue le 11 juillet, Dynamique Unitaire et ses alliés avaient mis en garde le gouvernement contre toute application de ces mesures jugées « antisociales et déviantes ».
Aussi, en décidant unilatéralement en dépit des multiples interpellations de mettre en œuvre un plan d’austérité qui se traduit entre autres par les décotes sur les salaires et la suppression des primes au mépris des dispositions légales, le gouvernement a pris le parti d’entrer en conflit ouvert avec les fonctionnaires.
D’où, la nécessité selon Chantal Mackossot pour les agents de l’Etat de riposter. C’est dans cette optique que les différents syndicats représentés à la conférence de presse ont invité tous les fonctionnaires à une assemblée générale qu’ils convoquent le 2 août au stade de basket d’Awendjé à 13h. Une assemblée générale qui promet un climat social tendu.