La 19eme Mission médicale chinoise du Gabon honorée par le gouvernement gabonais


Crédit photo : © 2018 D.R.

A l’occasion de leur cessation de service, le gouvernement gabonais vient d’attribuer des récompenses à la 19ème Mission médicale chinoise, ce vendredi 3 août à Libreville. L’Ambassade de Chine a par la même occasion offert un don de médicaments et des équipements biomédicaux.

La ministre gabonaise de la Santé et de la Famille, Me Denise MEKAM’NE, a présidé ce vendredi à l’hôpital de l’amitié sino-gabonaise situé du quartier Belle-vue 2 une importante cérémonie. Celle-ci avait pour objectif de décorer les 26 membres de la 19e Mission médicale chinoise qui viennent de passer deux années dans les villes de Libreville et de Franceville.

A l’esplanade de ce centre hospitalier, le membre du gouvernement a tour à tour procédé à la remise des médailles de l’Ordre national du Mérite Gabonais à cette équipe composée de : 18 médecins spécialistes, 3 techniciens de santé, 1 infirmière de bloc, 2 interprètes et 2 cuisiniers.

La photo de famille de la Mission avec la ministre de la Santé

Un récipiendaire de cette mission ayant recueilli l’anonymat a remercié les autorités gabonaises mais surtout estimé avoir passé deux années d’échanges et de partage avec ses collègues gabonais.

En outre, le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Famille, Dr Guy Patrick OBIANG NDONG, a réceptionné un don de la Chine composé de médicaments et des équipements biomédicaux des mains du conseiller politique de l’Ambassade de Chine au Gabon. Les deux parties ont par la suite signé les actes matérialisant ce geste symbolique de la Chine.

Le don de médicaments

Rappelons que la coopération sino-gabonaise en matière a pris forme en 1983. Ainsi, vingt missions médicales chinoises se sont succédées au Gabon, contribuant ainsi à l’amélioration de l’offre de santé dans notre pays. Ce moment d’au revoir à vue la partie chinoise représentée par le Conseiller politique à l’Ambassade de Chine au Gabon.