Le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat, des Objectifs de développement durable et du Plan d’affectation des terres, Prof. Lee White, a ouvert ce merredi, une série de consultations internationales portant sur « l’urgence de protéger 30 % de la planète d’ici 2030 ».
Organisé par les gouvernements du Costa Rica et de la France, en leur qualité de co-présidents de la Coalition pour une Haute ambition pour la nature et l’homme, cet événement a vu la participation de représentants des Parties à la Convention sur la diversité biologique, d’experts scientifiques, des ministres en charge de l’environnement du Costa Rica, et des Émirats Arabes Unis, ainsi que l’ambassadeur de France pour l’environnement.
Cette réunion a été l’occasion de promouvoir l’ambition des pays favorables à l’adoption d’un cadre mondial post 2020 sur la biodiversité à la hauteur des enjeux actuels de la planète afin de lutter contre les changements climatiques et préserver la biodiversité. C’est dans ce cadre que l’objectif de préserver 30% des terres et 30% des océans à l’horizon 2030 a été présenté comme une solution atteignable, vitale et durable pour la planète.
Dans le contexte de la pandémie du Covid-19 qui trouve son origine dans les interactions sans cesse grandissantes et « contre nature entre différentes espèces d’animaux sauvages, arrachées à leur habitat naturel et entassées dans un marché de viande », le ministre Lee White a réitéré l’engagement et le leadership du Gabon à préserver son territoire tout en se développant : « Notre pays a donc lancé un appel à la communauté internationale afin d’unir nos forces et agir ensemble pour une planète meilleure, une planète sans pandémie », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Gabon s’est fortement investi dans la protection des écosystèmes marin et terrestre avec notamment la création de 9 parcs marins, 11 réserves aquatiques et 13 parcs nationaux. Aujourd’hui, 28 % des divers écosystèmes marins du Gabon sont consacrés à la conservation et 21% de nos écosystèmes terrestres sont protégés.