Il était une fois, Jean Philippe, Marceau, Solène... puis Olivia, Elisa, Malika, Fatou, Chayana, Grâce-Amélie, Zedna, Donaly, Grâce-Lou, Carl, Laureen, Prince, Pamela, Cédric, Jessy, Iris… Et enfin, l’affaire de tous !
Au commencement, une cagnotte via Paypal (ndlr : plateforme de paiement électronique) qui démarre hors de nos frontières avec 32.500 Fcfa puis, la mise en place d’une collecte de dons par AirtelMoney à 24 heures du début officiel de la période de confinement totale pour le grand Libreville.
Cette mesure annoncée en trombe par les autorités du pays, comme un air de solution finale qui abolira les vils projets de ce satané virus, la face cachée de cette décision se dévoile presque instantanément et sonne le glas pour bon nombre de nos compatriotes mais aussi, pour nos concitoyens accoutumés malgré eux aux « bricoles » pour espérer ne pas mourir de faim…
Mouvement solidaire 241-Covid-19 naît d’abord du cœur mais surtout, d’une volonté commune de s’engager. Il s’agit de la matérialisation de valeurs humaines et du sens de la responsabilité patriotique, dont cette génération de jeunes gabonais a su faire preuve. Une génération trop souvent dénigrée, invectivée et parfois même accusée de nuire à son pays et à ses frères.
Les actes sont plus éloquents que toute une pléiade de discours, tel est leur mot d’ordre !
Mouvement solidaire 241-Covid19, c’est huit cents soixante trois familles librevilloises touchées grâce à la bravoure des ces jeunes qui ont su faire fi de tous clivages et divergences d’opinions sociaux politico-culturels lorsqu’ils ont sillonné plus de 52 quartiers avec pour seule conviction l’amour de son compatriote. Mais cet exploit n’aurait pas été possible sans le concours de 355 donateurs qui auront permis de réunir la modique somme de 8.236.239 FCFA sans compter les dons de denrées diverses et variées. Oui mesdames et messieurs nous avons là du concret, c’est vous dire ce que 10 000 gabonais pourraient faire pour les leurs… Tout ceci n’aura pris que 3 semaines !
Au moyen d’une utilisation optimale et positive des réseaux sociaux (ndlr : Facebook @241-covid-19 / Instagram @241-covid-19) et grâce à la force de partage, ce mouvement solidaire a parfaitement illustré sa philosophie, qui tient en une citation bien connu de tous : « ne demandez pas ce que votre pays peut faire vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour lui. » John Fitzgerald Kennedy.
Que retiendrons-nous ? Les mille remerciements de ces familles, de ces laissés-pour-compte, oui cela va sans dire !
Mais le vrai message ne se cache t’il pas derrière ? De jeunes gabonais nous ont démontré qu’il est possible de faire place au patriotisme, à la solidarité et surtout de croire en nous… Notre pays le Gabon est l’affaire de tous !
Ils l’ont rêvé et ils l’ont fait ! Merci Mouvement solidaire 241-Covid-19, merci à vous, merci peuple gabonais !