Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre dans son pays à la faveur d’un message radiotélévisé jeudi à la veille de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. « J’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens et d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 », a déclaré Alassane Ouattara.
Pressé par son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de briguer un troisième mandat après le décès le 8 juillet du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le candidat du parti, la décision d’Alassane Ouattara était très attendue. M. Ouattara avait solennellement annoncé le 5 mars sa volonté de ne pas se présenter à l’élection présidentielle et de passer la main à une nouvelle génération.
« L’homme propose, Dieu dispose et face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de reconsidérer ma position et de me présenter à l’élection présidentielle », a expliqué Alassane Ouattara. « Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre », a-t-il martelé.
Le décès d’Amadou Gon Coulibaly, seul candidat du parti au pouvoir avant son décès, « laisse un vide au sein de l’équipe » qu’il avait mise en place, a-t-il encore expliqué justifiant sa candidature par les défis à relever à trois mois de l’élection, les défis pour la paix, la sécurité nationale sous-régionale et la nécessité de juguler la crise sanitaire sans compter « le risque de voir le pays reculer » dans bien des domaines.
« Cette décision est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la nation afin de mettre mon expérience au service de mon pays, c’est un sacrifice que j’assume pleinement », a-t-il souligné.