Clôture des travaux relatifs à la révision du code du travail en République gabonaise


Crédit photo : © 2020 D.R.

Madeleine Edmée Berre, ministre en charge du Travail, et Aubierge Sylvine Ngoma, ministre délégué, ont présidé ce lundi à Libreville, la cérémonie de clôture des travaux relatifs à la révision du code du travail en République gabonaise, à la suite des avis et commentaires émis par le Bureau international du travail (BIT).

En effet, après réception des recommandations du BIT quelques jours plus tôt, la ministre qui a opté pour une méthodologie de travail participative et transparente, a convoqué les membres du bureau et des commissions de la plénière qui s’est tenue du 3 au 8 février 2020 et les présidents des confédérations de travailleurs, afin d’examiner lesdites recommandations. Pour rappel, le projet du code du travail avait obtenu un consensus de 81% entre travailleurs et patronat.

Au terme de six jours de travaux, soit du 2 au 7 septembre 2020, un rapport a été solennellement remis à la ministre qui a saisi l’occasion pour saluer le professionnalisme ainsi que les contributions constructives et consensuelles formulées par les partenaires sociaux.

Rendez-vous a été pris pour la lecture de la version définitive du projet contenant les arbitrages du gouvernement.