La Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, a au nom d’Ali Bongo Ondimba, inauguré ce lundi le siège de la Chambre provinciale des comptes de Port-Gentil.
C’est en présence de plusieurs membres du gouvernement, du premier président de la Cour des Comptes et des autorités de la province de l’Ogooué-Maritime que la Première ministre a coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative de cette chambre provinciale.
Lors de cette inauguration, le président de la Cour des Comptes, Gilbert Ngoulakia, a procédé à l’installation d’Isabelle Rachiwa Rolago et de Justin Loundou respectivement président de la Chambre provinciale des Comptes et procureur adjoint représentant le ministère public près ladite Cour.
Outils indispensables dans l’application de la Justice de proximité, les Chambres provinciales des comptes contribuent à l’affermissement du dispositif judiciaire de notre pays. Le nouvel édifice qui s’étend sur une superficie de 10 000 m2 est composé d’un bâtiment administratif comprenant une salle d’audience, d’une salle d’archives, d’une vingtaine bureaux tous entièrement meublés et de dix logements fonctionnels.
La mise à disposition de ces facilités, également déployées à ce jour auprès des Chambres provinciales de Franceville, Mouila, Ntoum, Tchibanga, Koulamoutou et d’Oyem, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme issu des recommandations des Etats généraux de la Justice de 2003. La construction des sièges de Lambaréné et de Makokou constituera les prochaines étapes de ce programme.