Ali Bongo a pris part ce jeudi en format présentiel, à la cérémonie d’ouverture du 6ème Sommet de l’Union Européenne-Union Africaine à Bruxelles en Belgique.
Au cours de cet événement d’envergure, le président du Sénégal, la présidente de la Commission Européenne, le président du Conseil européen, le président de la Commission de l’Union Africaine, ont relevé les défis multiformes auxquels nos deux continents sont confrontés et ils ont souligné les opportunités qui existent de part et d’autre.
Ils ont décidé de joindre leurs efforts pour la mise en œuvre d’une vision commune pour un nouveau partenariat en matière de paix, de sécurité, de développement durable, de développement économique soutenable en vue de créer une prospérité pour les peuples de nos continents.
Les questions de migration et du multilatéralisme ont été également évoquées pour construire un destin commun. Au cours de cette première journée, les Chefs d’Etat et de délégations ont participé à trois tables rondes dont les thématiques ont porté sur :
Financement pour la croissance durable et inclusive ;
Changement Climatique et Transition Énergétique, Numérique et Transport ;
Paix, Sécurité et Gouvernance.
Le président de la République qui a pris part à la table ronde sur le Changement climatique, a décliné sa vision sur cette question en faisant le lien avec la Transition énergétique, le Transport et le Numérique. Le chef de l’Etat a réitéré l’engagement et les efforts du Gabon en matière de protection de l’environnement.
Notons que ce grand rendez-vous entre les deux continents a vu la participation des Etats membres de l’UE, de ceux de l’UA, des personnalités du monde politique, du monde des affaires et de la société civile. Le sommet s’achève le 18 février 2022.