La CAN 2022 de handball se jouera du 9 au 19 juillet 2022 au Maroc


Crédit photo : © 2022 D.R.

C’est la substance du courrier numéro 22-122 de la Confédération africaine de handball (CAHB) daté du 14 mars 2022.

Après le report de dernière minute, le 9 décembre, la prestigieuse compétition de handball en Afrique, la Confédération africaine de handball (CAHB) vient de rendre publiques les dates du 25ème Championnat d’Afrique des Nations seniors messieurs. D’abord prévue du 13 au 23 janvier dernier au Maroc, la compétition qualificative à la Coupe du monde de la discipline à laquelle prendra part le Gabon se jouera en dix jours francs.

« En effet, répondant à la demande faite par le Comité international des jeux de la méditerranée (CIJM) auprès de la Fédération internationale de handball (IHF), en vue d’éviter le chevauchement de dates entre la Coupe d’Afrique des nations seniors hommes et les jeux de la méditerranée  », peut-on lire comme raisons évoquées par la confédération.

Les 14 sélections dont les Panthères du Gabon seront reparties en 4 poules : 2 poules de 4 et 2 poules de 3. Quant à la compétition proprement dite, elle débutera par la phase sur 3 jours du 11 au 13 juillet, les quarts de finale sont fixés pour le 15 juillet puis les demi-finales, le samedi 16 juillet de l’année en cours. La finale interviendra 18 juillet 2022, un jour après le match de classement prévu le 17 juillet 2022.

La confédération signale que toutes les délégations devront fouler le sol marocain au plus tard le 9 juillet 2022. Les autorités gabonaises de handball sont averties s’ils veulent voir Yannick Aubyang et ses coéquipiers se qualifier pour la première fois de l’histoire du Gabon à une coupe du monde de handball.