Le boxeur gabonais de 35 ans,Yann Binanga Aboghe, affronte ce jeudi 11 octobre le Français Mathieu Bauderlique, champion de France professionnel des poids mi-lourds en titre, pour la conquête de la ceinture WBC francophone.
Ce titre a été laissé vacant par le boxeur originaire de la République Démocratique du Congo, Doudou Ngoumbu (licencié à Blagnac), qui a décidé de s’engager en WBC Silver. Le combat entre Binanga Aboghe et Bauderlique aura lieu au Palais des sports d’Orléans.
Les deux boxeurs, qui sont gauchers, auront 10 reprises de 3 minutes pour se départager. Pour l’instant, ce sont leurs statistiques personnelles qui parlent. Yann Binanga se présente avec treize combats (pour 10 victoires, un nul et deux défaites). Il est finaliste de la coupe de la Ligue. Mathieu Bauderlique (29 ans) a quinze combats à son actif (pour 14 victoires dont 7 par KO). Il est champion de France poids mi-lourds 2018 et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
Après Taylor Mabika, Binanga Aboghe est le second gabonais a vouloir conquérir la ceinture WBC francophone. Si le premier avait remporté, le 8 juin 2018, la couronne WBC francophone en lourds-légers face à l’Albanais Nuri Seferi, le second concourt donc pour les mi-lourds.