Un bus de la Sogatra fait deux blessés parmi ses passagers près de Fougamou


Crédit photo : © 2018 D.R.

On est passé tout prés d’une nouvelle tragédie, samedi dernier, au village Petit-Odavo, dans le département de Tsamba-Magotsi dont Fougamou est le chef-lieu. En effet, un bus de la Société gabonaise de transport (Sogatra) a effectué une sortie de route, qui s’est terminée par un tonneau sur le bas-côté de la Nationale 1, entre les villes de Lambaréné et de Fougamou.

Fort heureusement, il y a eu plus de peur que de mal, d’autant que, contraire-ment aux rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux qui faisaient état de six (6) morts, le bilan se chiffre à deux blessés graves. Les deux victimes sont une mère, touchée à l’abdomen, et son enfant.

D’après les informations obtenues auprès de la brigade de gendarmerie de Fougamou, qui a compétence dans la zone où l’accident s’est produit, l’embardée du bus de So-gatra s’est déroulée samedi, vers 16 heures. Parti du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué avec 9 passagers à son bord, le transporteur public, dont la destination finale était Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, amorce les environs du village Petit-Oda..

Le bus accidenté

Mais, parvenu à un léger virage, le chauffeur perd subitement le contrôle du mastodonte. Il s’ensuit alors une embardée qui s’achèvera par un tonneau sur un talus. Une femme et son enfant, dont les identités n’ont pas été communiquées, sont les seuls occupants à être victimes de graves blessures. En revanche, les dégâts maté-riels sont considérables, le bus accidenté, les six roues en l’air, ayant été réduit en état d’épave.

« La mère a été atteinte au niveau de l’abdomen. Les secours les ont immédiate-ment acheminés vers Lambaréné, où ils ont été aussitôt admis au Centre hospitalier régional Georges Raeciri poury subir des soins intensifs », renseigne une source militaire proche de l’enquête. Le conducteur du bus accidenté a, quant à lui, suivi les Officiers de police judiciaire (OPJ) à Fougamou, pour les besoins de l’investigation.

D’après ce dernier, l’automobile qu’il conduisait au-rait été victime d’un problème de direction. Mais cet argument semble peu convaincant au yeux des enquêteurs, qui, eux, croient plutôt que cet accident serait lié à une vitesse excessive de l’autocar. Alors, défaillance mécanique ou excès de vitesse ? Affaire à suivre.