L’Ambassade Haute Représentation de la République gabonaise près la République française et Représentation permanente du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a reçu à son siège parisien un don d’ouvrages de l’Association Diaspora Gabon Uni de France. La cérémonie de remise a eu pour cadre les locaux de la Bibliothèque de l’Ogooué, le mardi 23 octobre 2018.
Composé d’une trentaine de livres sur le Gabon, ce don vient enrichir le fonds Gabon de la Bibliothèque. S’exprimant au nom du Bureau et des membres de l’Association, le Président a inscrit ce don dans « le registre de la contribution patriotique à la promotion de la culture gabonaise et de l’encouragement de l’initiative des autorités gabonaises qui a consisté à créer une bibliothèque au sein de l’Ambassade ».
L’Ambassadeur Flavien Enongoué recevant le don du président de l’association
Pour Monsieur Arnaud BANGUI, « il s’agit précisément d’accompagner les efforts visant à valoriser la culture gabonaise en France ; et de témoigner de leur reconnaissance à la nation gabonaise ainsi que de leur adhésion à la politique du Président Ali BONGO ONDIMBA en faveur de la culture, facteur de paix. D’où la remise également du drapeau national à l’Ambassadeur Haut Représentant ».
En réponse, Son Excellence Monsieur Flavien ENONGOUÉ a salué l’initiative de l’Association Diaspora Gabon Uni de France, et souligné le caractère inédit du geste. Au nom des personnels diplomatiques, consulaires, administratifs et techniques, il a exprimé ses chaleureux remerciements à Monsieur Arnaud BANGUI et aux membres de l’Association, et rassuré quant au meilleur usage qui sera fait des ouvrages reçus.
L’Ambassadeur Flavien ENONGOUÉ a par ailleurs encouragé ses hôtes à se faire les pèlerins du message relatif à la nécessité de la concorde au sein de la communauté gabonaise et promis de répondre présent à l’invitation de l’Association lors de leur prochaine Assemblée générale. Présidée par Monsieur Arnaud BANGUI, Ingénieur, Responsable des opérations à la société laitière Candia, à Cambrai en France, l’Association Diaspora Gabon Uni de France est constituée d’une centaine de membres, dont des actifs et des étudiants.