Une des boîtes noires de l’avion de la compagnie Lion Air qui s’est écrasé lundi avec 189 personnes à son bord au nord de l’île de Java, a été bien retrouvée par les équipes de recherches indonésiennes, a déclaré jeudi l’un des plongeurs des équipes de recherches. Cette boîte noire a été retrouvée, intacte, au milieu des débris dans le fond de la mer, a-t-il indiqué à à la presse, sans préciser s’il s’agissait de l’enregistreur de voix du cockpit ou de l’enregistreur de données.
Dans des eaux profondes de 30 à 40 mètres, les autorités mènent leurs recherches avec une mobilisation d’un millier de personnes, dont des dizaines de plongeurs, de même que des hélicoptères et des bateaux.
Les secours ont la tâche macabre de séparer les restes humains des débris de l’avion et des effets personnels des victimes.
Près de 50 sacs mortuaires contenant des membres humains ont été remplis et envoyés à l’hôpital pour des tests ADN. Lion Air avait annoncé récemment l’achat de 50 Boeing 737 MAX 10 pour 6,24 milliards de dollars. Son directeur général Daniel Putut a déclaré qu’elle avait « de nombreuses questions » pour l’avionneur américain et qu’elle discuterait des 737 MAX dont la livraison est pendante.
L’année dernière juste avant sa première livraison commerciale, Boeing avait suspendu la sortie du 737 MAX évoquant un problème de moteur.
Boeing et l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité des transports (NTSB) participent à l’enquête.