Jean Ping appelle les Gabonais au rassemblement et au pardon


Crédit photo : © 2018 D.R.

Le président de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), Jean Ping, a rompu, samedi, le silence qu’il observe depuis plusieurs mois. C’était à la faveur d’une déclaration faite à sa résidence des Charbonnages dan le premier arrondissement de Libreville. En présence d’une forte assistance essentiellement composée de militants et sympathisants de sa sphère politique.

Se posant en rassembleur, l’ancien principal candidat de l’opposition lors de la présidentielle de 2016 a appelé à tourner la page de la crise post-électorale y relative. « Il faut que nous tournions la page sombre de l’histoire de notre pays », a-t-il clamé. Selon lui, tous les Gabonais doivent désormais s’accorder sur l’essentiel qui est la construction du Gabon moderne.

« Un Gabon résolument tourné vers le progrès et surtout un Gabon réconcilié avec lui-même », a-t-il précisé. Et de paraphraser la philosophe Chantal Delsol : « Toute paix est oublieuse par nécessité, parce qu’elle se négocie entre ennemis d’hier et frères de demain, parce que l’on ne peut construire ensemble l’avenir d’une Nation en ressassant les haines et les crimes ».

« Voilà pourquoi, poursuit-il, je vous invite aujourd’hui. rassemblement de tous L’heure est venue de nous mettre ensemble pour panser nos plaies afin de bâtir l’édifice nouveau auquel tous nous rêvons et de donner aux Gabonais un espoir durable ». En incitant le peuple à être à la hauteur du moment. Un peuple à qui il tend la main et ouvre les bras sans exclusive sans animosité et sans haine. Et Jean Ping de demander à tous de se mettre au service du peuple.