Amorcé en 2010 dès sa prise du pouvoir, Ali Bongo avait placé la route au cœur de son action. C’est dans cette perspective que s’inscrit le tronçon PK5-PK12, un axe routier connaissant un important trafic et censé desservir la capitale Librevilloise. Chose que ne permettait pas aisément son état d’antan, confronté à l’étroitesse de la voie, des bouchons à n’en plus finir et autres tracasseries en tout genre.
Les travaux de réfection et d’élargissement de cet axe routier en 2×2 voies ont connu une évolution mitigée. 8 ans, c’est la durée qu’aura mise cette route pour être fin prête ! Jamais un tronçon n’aura accusé autant de retards et d’interruption dans son achèvement.
En bon pessimiste, on y croyait même plus ! Bien que l’ouvrage soit enfin disponible, l’on peut regretter quelques passerelles qui manquent à l’appel, et les habitudes des populations riveraines qui s’en retrouvent bouleversées. Car dorénavant, elles effectueront des grandes enjambées sur les rampes de sécurité afin de regagner un taxi situé sur la voie inverse, faute de passerelle ou de passages cloutés !
Mieux, qu’a prévu l’Etat en compensation des passerelles qui manquent ? Gageons que cette nouvelle infrastructure routière qui compte pour l’amélioration de la desserte sur la nationale 1 vienne un temps soit peu soulager les populations de cette partie du Gabon qui on l’espère, n’en deviendront pas les victimes !