Ali Bongo a présidé ce mardi une réunion du Conseil supérieur de la magistrature


Une vue de la séance de travail de ce CSM Crédit photo : © 2018 D.R.

Ali Bongo en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a dirigé ce mardi, la traditionnelle réunion de cette instance. Ce, en présence du ministre de la Justice et des Droits humains, garde des Sceaux, des présidents des hautes cours, des représentants du Parlement et des magistrats.

Conformément aux dispositions de l’article 70 nouveau de la Constitution et de l’article 3 de la loi organique No 2/93 du 14 avril 1993 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement du CSM, Ali Bongo a présidé au palais présidentiel, ce 3 juillet, les travaux de cette instance organisatrice de la justice au Gabon.

Au cours de cette réunion du conseil, le chef de l’Etat a formulé à l’endroit des présidents des cours et juridictions un certain nombre d’orientations et échangé avec ces derniers sur les conditions de fonctionnement des entités dont ils ont la charge.

Au terme de cette rencontre, les différents membres du conseil se sont dits satisfaits des décisions prises par le Président de la République, allant dans le sens de l’amélioration du cadre de travail des agents du ministère de la Justice.

Selon les dispositions de l’article 2 de la loi n°2/93, le Conseil supérieur de la magistrature assure la bonne administration de la justice. A cet égard, il statue sur les intégrations, les nominations, les avancements, les mutations, les affectations, la promotion et la discipline des magistrats.