Appel du 3 novembre : Jean Ping consulte les anciens et les jeunes


Jean Ping recevant les jeunes Crédit photo : © 2018 D.R.

Dans un discours solennel, parfois énigmatique mais aux allures prémonitoires tenu à sa résidence des Charbonnages le 3 novembre dernier, l’opposant Jean Ping qui se considère toujours comme le véritable vainqueur de la dernière élection présidentielle, avait invité les gabonais de tous les bords politique au rassemblement et à l’unité pour la reconstruction du pays.

Dans ce cadre, l’ancien président de la commission l’Union africaine a engagé une série de consultations qui s’est ouverte par un échange avec les anciens cadres de la République et qui s’est poursuivie par une séance de travail avec un collectif regroupant les jeunes ce vendredi 16 à son ancien quartier général de campagne sis au premier arrondissement de Libreville.

L’appel lancé par Jean Ping lors de son discours à la nation du 3 novembre dernier n’est pas tombé dans les oreilles des sourds. Ce vendredi, le chef de l’opposition gabonaise entouré de plusieurs membres de la Coalition pour la nouvelle république (CNR) a reçu à son ancien quartier général une association d’anciens cadres de la République puis un collectif regroupant des jeunes proches de l’opposition.

Jean Ping posant avec les anciens cadres

Il s’est agit essentiellement de réfléchir sur la situation politique du pays qui depuis la dernière élection présidentielle est plongée dans une crise politique et économique. Nul doute que l’imbroglio au sommet de l’Etat consécutif à l’absence prolongée du président gabonais a également figuré en bonne place de ces échanges.

A l’heure où le régime Bongo au pouvoir depuis 50 ans semble plus que jamais fragilisé par l’état de santé préoccupante de Ali Bongo, il est nécessaire que les partisans du changement élaborent des stratégies cohérentes à même de favoriser une alternance en cas de déclaration de vacance du pouvoir par les autorités en place.