Santé d’Ali Bongo : l’Union africaine appelle à respecter l’ordre constitutionnel


Crédit photo : © 2018 D.R.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce samedi, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat en concertation avec le président en exercice de l’UA Paul Kagamé, ont exprimé leur préoccupation quant au climat politique qui règne au Gabon depuis l’annonce officielle par le gouvernement des ennuis de santé du président Ali Bongo.

Le climat de tensions qui s’est emparé du pays depuis le début des ennuis de santé du président Ali Bongo inquiète désormais en dehors des frontières nationales. Ce samedi dans un communiqué officiel, Moussa Faki Mahamat s’est dit préoccupé par la situation politique du Gabon et a invité de ce fait les acteurs politiques à oeuvrer en faveur de la paix.

« Préoccupé par certains développements en rapport avec la situation sanitaire du Chef de l’Etat, le président de la commission de l’Union Africaine appelle l’ensemble des acteurs politiques et institutions du pays à conjuguer, en toute responsabilité, leurs efforts en vue de préserver l’unité, la paix et la stabilité du pays frère qu’est le Gabon », relève le communiqué.

Et d’ajouter au sujet de la nécessité de respecter la loi : « Le président de l’Union Africaine tient à cette occasion à réaffirmer l’indéfectible attachement de l’UA au strict respect de l’ordre constitutionnel ».

Cette invite de l’Union Africaine intervient à point nommé dans contexte politique marqué par la décision controversée de la cour constitutionnelle autorisant le vice-président ou le premier ministre à diriger des conseils des ministres.