Le Gabon empoche 1,15 milliard de la FAO pour faire des statistiques agricoles


Crédit photo : © 2018 D.R.

Le ministre gabonais de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a, au nom du gouvernement signé, le 14 novembre dernier, à Libreville, un accord d’assistance technique avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) représentée par Helder Muteia. Objectif : le prochain Recensement général de l’agriculture au Gabon dont le dernier date de 1972 !

Cet accord permet à notre pays de se doter de données statistiques fiables du secteur agricole. Pour le membre du gouvernement, ce document constitue une « étape importante, d’autant qu’il marque la mobilisation de l’expertise de la FAO, afin de permettre au Gabon de disposer des données statistiques sur l’ensemble de la cartographie claire et évolutive de son l’environnement agricole ».

Ce Recensement général de l’agriculture au Gabon avec l’appui de la Banque Mondiale et l’assistance technique de la FAO, sera lancé dans les tout prochains jours. Il est financé par une enveloppe globale de 2 Banque mondiale pour une millions de dollars, soit 1,15 milliard de francs CFA.

Il est question pour Gabon de collecter des données statistiques sur la cartographie de l’agriculture, à travers la Commission nationale des travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi (CNTIPPEE), avec l’assistance technique de la FAO.

Ces données permettront au gouvernement de mieux planifier les politiques agricoles. Une démarche dont s’est félicité le représentant de la Banque mondiale, Alice Ouédraogo.