Eliminatoires Coupe du Monde 2026 : le Gabon fixé sur ses 5 adversaires dont la Côte d’Ivoire


Crédit photo : © 2023 D.R.

Pour le compte de l’Afrique, la CAF a procédé ce jeudi 13 juillet 2023 au tirage au sort des poules pour les éliminatoires de cette compétition. Les poules ont été constituées et le Gabon hérite du groupe F en compagnie de la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Burundi, le Kenya et les Seychelles.

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu public hier à Abidjan les 9 groupes regorgeant chacun 6 équipes pour la conquête des 9 places directes (5 auparavant) disponibles du continent noir à la prochaine Coupe du Monde en 2026. Une dixième place reste disponible en barrage intercontinental. Une édition qui se jouera pour la première fois avec 48 nations contre 32 autrefois.

C’est donc en marge des travaux de la 45e assemblée générale de la CAF à Abidjan ce jeudi que les 54 prétendants ont été fixés sur le nouveau format et leurs adversaires. Et les Panthères du Gabon sont tombées dans le groupe F, un groupe en grande partie constitué des adversaires que les hommes de Patrice Neveu connaissent bien, à savoir : les Eléphants de la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Burundi et les Seychelles.

Les huit (8) autres groupes
Groupe A : Egypte, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra Leone, Ethiopie, Djibouti
Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud
Groupe C : Nigéria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Groupe D : Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Ile Maurice
Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Erythrée
Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Groupe H : Tunisie, Guinée Equatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao-Tomé
Groupe I : Mali Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad.