L’impasse politique dans lequel est plongée le Gabon depuis le début de l’absence maintenant interminable d’Ali Bongo en raison d’ennuis de santé, continue de susciter des réactions. Ce lundi via un communiqué, La France insoumise - un parti politique français - a livré son analyse sur la situation politique qui prévaut au Gabon.
Pour le parti dirigé par Jean Luc Mélenchon, il est une évidence : Ali Bongo ne pourra plus gouverner le Gabon. Et dès à présent, il est nécessaire de répondre favorablement à l’appel au rassemblement lancé par Jean Ping le 3 novembre dernier.
« Victime d’un AVC à Ryad le 24 octobre 2018, le président Ali Bongo n’est plus apparu, toujours hospitalisé en Arabie Saoudite dans un état jugé irréversible malgré les dénégations du gouvernement gabonais. Ali Bongo ne retrouvera jamais son palais du bord de mer », c’est en ces termes que la France Insoumise a sans équivoque annoncé la fin de la dynastie Bongo au pouvoir depuis plus de 50 ans au Gabon.
Dans ce contexte, et face aux manœuvres de la Cour constitutionnelle visant à pérenniser malgré tout le clan Bongo au pouvoir en dépit des intérêts des populations, le parti de Jean Luc Mélenchon a invité le peuple à défendre son droit à la liberté.
Pour la France insoumise les gabonais de tous les bords politiques ont le devoir de répondre favorablement à l’appel au rassemblement lancé récemment par Jean Ping, véritable vainqueur de la dernière élection présidentielle. Ce, afin d’assurer au pays une transition stable.
« La France insoumise invite toutes les parties prenantes de la classe politique, de la société civile et de la diaspora à répondre favorablement à l’appel de Monsieur Ping, l’unité étant la condition impérieuse à une transition démocratique au Gabon » a martelé le communiqué.