Après une défaite et un nul lors de leurs deux premières sorties lors de la Coupe du monde FiFa 2023, les Bayana Bayana défiaient ce mercredi la Squadra Azura au Sky stadium dans le groupe G. Victoire à l’arrivée 3-2 pour les Bayana Bayana.
Elles seront très tôt menées dans cette explication à la 11e minute de jeu grâce à A.Caruso qui ouvre le score sur pénalty pour l’Italie. Les Italiennes malheureuses, vont aider une équipe Sud-africaine en perte de vitesse qui va revenir dans la partie grâce à B.Orsi qui inscrit un but contre son camp à la 32e minute de jeu et rétablie la parité entre les deux formations. C’est sur ce score que le juge central renvoie les équipes aux vestiaires.
Du retour d’une pause bien méritée de part et d’autre, les deux équipes forcent la décision sans pour autant y arriver. Il a fallu attendre la 67e minute de jeu pour voir P.Magaia donner l’avantage une première fois dans ce match aux Sud-africaines. Une avance de courte durée puisse que A.Caruso va égaliser sept minutes plus tard soit à la 74e.
Alors que les Bayana Bayana sentaient dangereusement les signes d’une élimination certaine, la redoutable T.Kgatlana vient donner le sourire à tout un peuple. Elle marque le but du 3-2 à la 90e minute+2 et envoi les Bayana Bayana en huitièmes de finale puisque plus rien ne sera marqué dans ce match.
Ça exulte, ça jacasse en tribune puisque les Sud-africaines viennent de créer l’exploit après être passées par toutes les émotions. Elles se qualifient pour la première fois de leur histoire en huitièmes de finale d’une Coupe du monde féminine et vont défier les Pays-Bas dans la nuit de ce dimanche.