Dans le cadre de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, les Panthères du Gabon qui ont séjourné trois jours durant à Marrakech sont depuis le 7 septembre 2023 à Nouakchott pour l’assaut final en vue d’être de la fête en Côte-d’Ivoire.
Pour cette ultime journée de la phase éliminatoire de la prochaine CAN, les Panthères du Gabon vont tenter le tout pour le tout ce samedi 9 septembre 2023 pour ramener la qualification comme l’a indiqué le président de transition Brice Clotaire Oligui Nguéma, en visioconférence en ces termes « Nous comptons sur vous, car nous savons que vous en êtes capables ».
Fort de ce message de l’homme fort de Libreville, c’est donc dès 16 heures temps universel (17 heures de Libreville) que Pierre-Emerick Aubameyang et sa bande lancerons à l’assaut final pour la qualification pour la CAN 2023 qu’attend le peuple gabonais.
Pour rappel, les 22 protagonistes sont les deux deuxièmes de la poule I, chacun avec 7 points ont tous deux la possibilité de qualification. Dans l’autre rencontre de la poule, au stade des Martyrs, la RD Congo, leader de la poule avec 9 points reçoit la lanterne rouge, le Soudan (6 points) qui aussi se qualifier en cas de victoire.
Comme l’a signifié le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) aux Panthères du Gabon, il faut « mouiller le maillot…. Vous avez le soutien de toute la République et celui du peuple gabonais ».