George Herbert Walker Bush, 41è président des Etats-Unis, est décédé à l’âge de 94 ans, a annoncé vendredi soir son fils George W. Bush, le 43e président américain.
« Jeb, Neil, Marvin, Doro et moi avons la tristesse d’annoncer qu’après 94 années remarquables notre cher papa est mort », a déclaré George W. Bush dans un communiqué publié sur Twitter par un porte-parole de la famille.
« George H.W. Bush était un homme doté d’une noblesse de caractère et le meilleur père qu’un fils ou une fille aurait pu souhaiter », a-t-il ajouté.
Fils de sénateur et père de président, George H. W. Bush était un homme au parcours d’or qui a gravi les échelons politiques : de député à ambassadeur à l’ONU, de président du Parti républicain à Envoyé en Chine, de directeur de la CIA à vice-président d’un Ronald Reagan extrêmement populaire.
Sa carrière en tant que président fut marquée par la guerre du Golfe en 1991 en réaction à l’invasion du Koweït par l’Irak de Saddam Hussein.
George H. W. Bush avait perdu sa course pour un second mandat à la Maison Blanche face à Bill Clinton dans une élection lors de laquelle l’homme d’affaires Ross Perot avait recueilli près de 19% des suffrages en tant que candidat indépendant.
Il a vécu pour voir son fils, George W., élu à deux reprises à la présidence, devant tous les deux les deuxièmes chefs d’Etat américain père et fils, après John Adams et John Quincy Adams.
Son épouse Barbara Bush est décédée en avril 2018 à l’âge de plus de 70 ans.