Le gouvernement gabonais entend dans les toutes prochaines semaines proposer un plan de liquidation de la radio panafricaine « Africa N°1 », a annoncé le ministre gabonais de la Communication, Guy-Bertrand Mapangou.
La station de radio panafricaine sera liquidée, a-t-il affirmé lors d’une réunion de travail, en début de semaine, avec les représentants du personnel, le ministère du Travail et le président du comité de privatisation.
Un comité « ad hoc » a été mis en place pour veiller à cette liquidation, a expliqué le ministre, notant que « les priorités de ce comité seront d’abord de chercher de l’argent pour racheter les titres libyens, ensuite d’accélérer le plan social, avant la liquidation de cette radio qui est inévitable ».
Selon le quotidien +l’Union+, le ministre de la Communication a proposé au Premier ministre Emmanuel Issoze-Ngondet la mise en place d’un comité interministériel qui statuera sur la clôture de ce dossier.
Depuis plusieurs mois, les parties gabonaises et libyennes, principaux actionnaires, se sont retrouvées dans l’incapacité de répondre aux charges financières de l’entité médiatique.
Créée en 1981 par le président Omar Bongo, la radio panafricaine Africa n°1, qui a fait rêver de nombreux natifs des années soixante et soixante-dix, vit depuis 2011, date du déclenchement de la crise en Libye, une grave crise financière qui a pour conséquence 15 mois de salaires impayés aux agents.