L’agriculture est l’avenir de l’Afrique vu son potentiel considérable et son rôle décisif pour lutter contre la pauvreté, favoriser la croissance économie du continent et stimuler la création d’emploi, a affirmé, lundi à Libreville, Mohamed Benzekri, Responsable de l’Afrique de l’ouest à OCP Africa.
Convaincu du potentiel agricole de l’Afrique, le groupe OCP, leader mondial sur l’ensemble de la chaîne de valeur du phosphate, a créé sa filiale OCP Africa en 2016 pour participer à la transformation de l’agriculture sur le continent, a souligné M. Benzekri à l’ouverture de la 5è édition du Forum Afric Agri.
OCP Africa travaille main dans la main avec les agriculteurs et les acteurs du secteur afin de définir leurs besoins et trouver les solutions adaptées pour libérer ce potentiel, le but est de passer d’une agriculture de subsistance vers une agriculture moderne, durable et créatrice de valeur, a-t-il ajouté.
L’action d’OCP Africa porte sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, de la mise en place de solutions fertilisantes adaptées aux sols et aux cultures, à la disponibilité des produits du groupe sur le marché en passant par la mise en place de programmes d’accompagnement et de formations aux bonnes pratiques agricoles pour les fermiers, a poursuivi M. Benzekri.
Et d’expliquer que l’approche d’OCP Africa repose sur l’utilisation de matières premières africaines et leur transformation sur le continent pour produire des engrais qui serviront les fermiers africains.
Initié par I-conférence en partenariat officiel avec OCP Africa et le ministère gabonais de l’agriculture, le Forum Africa Agri Forum se veut une plate-forme d’échanges entre plus de 400 professionnels du secteur et décideurs autour de défis de la transformation de l’agriculture africaine avec un focus particulier sur les enjeux de l’investissement, du financement et des partenariats publics privés.
Ce conclave de deux jours sera marqué par des panels sur les défis de la transformation agricole en Afrique, la stimulation de l’investissement dans l’agriculture pour accélérer la transformation, les nouveaux modèles de financement de l’agriculture, l’innovation et la modernisation du secteur.
Après les quatre premières éditions organisées à Abidjan, l’Africa Agri Forum a décidé de s’ouvrir sur l’Afrique central en portant son choix sur la capitale gabonaise Libreville.