Communiqué du PDG suite au putsch avorté du 7 janvier 2019


Crédit photo : © 2019 D.R.

Le lundi 7 janvier 2019, une dizaine d’éléments armés appartenant à la Garde d’honneur a fait irruption dans les locaux de Gabon Télévision et Radio Gabon pour y faire une déclaration incitant à l’insurrection dans notre pays. Cette démarche antirépublicaine a fort heureusement été maîtrisée et neutralisée par nos forces de défense et de sécurité, quelques heures seulement après leur déclaration.

Le Parti Démocratique Gabonais condamne fermement cette tentative de déstabilisation de nos institutions, et prône sans réserve, pour le respect de l’ordre Constitutionnel et de la Démocratie dans notre pays, le Gabon. Sortir de ces principes fondamentaux, c’est sortir des valeurs prônées par le Parti Démocratique Gabonais.

Le renforcement de l’unité nationale, de la Paix, du sentiment national, de la participation du peuple à la vie politique, de la solidarité, de l’avenir de la jeunesse et de la démocratie, sont les principes cardinaux qui guident l’action générale du Parti Démocratique Gabonais. En ce sens, toute démarché sortant de ces principes, à l’exemple de l’appel à l’Insurrection du 7 janvier dernier, est condamnable et blâmable par le Parti Démocratique Gabonais.

Le Parti Démocratique Gabonais félicite les forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme, leur loyauté et leur sens de défense des principes républicains. Leur maîtrise de la situation et leur apport à la consolidation de la stabilité rassurent le Peuple gabonais et les communautés étrangères vivant au Gabon.

Par ailleurs, ayant fermement foi dans la justice de notre pays, le Parti Démocratique Gabonais invite les autorités judiciaires â faire toute la lumière dans cette affaire, à déterminer les responsabilités et à prendre toutes les sanctions qui s’imposent.

Le Parti Démocratique Gabonais salue la maturité dont le Peuple Gabonais a fait preuve durant ces événements malheureux, et réitère à la suite du Gouvernement, l’appel au calme, à la sérénité et à la confiance aux Institutions de la République.

Le Gabon a besoin d’unité nationale et de travail collectif pour poursuivre son développement économique et social. La violence et l’affrontement ne sont pas les issues favorables à ces objectifs. Toutes les composantes gabonaises doivent en être conscientes et y veiller pour le bien-être des populations et pour le développement harmonieux du Gabon.

S’agissant do la polémique stérile vainement entretenue autour de la santé du Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, le Parti Démocratique Gabonais réaffirme, à la suite de l’interview accordée par son Secrétaire Général Eric DODO BOUNGUENDZA sur les ondes de RFI, ce mardi 8 janvier 2019, je cite : « le Président de la République se porte très bien, et poursuit sa convalescence de façon concluante et convaincante ».

Et comme il l’a dit lui-même au peuple gabonais lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier, il sera parmi nous très prochainement.

Arrêtons donc toute confusion, tout malentendu, tout quiproquo sur l’état de santé du Président de la République Chef de l’Etat.

Pour le Secrétariat Exécutif

Le Conseiller du Distingué Camarade Président auprès du Secrétaire Général, Porte-Parole du Parti

Stéphane Germain ILOKO BOUSSENGUI