Sale temps pour les braconniers qui pilulent en Afrique. Trois d’entre eux l’on mortellement appris à leurs dépends lundi dans une réserve animalière privée du sud-est de l’Afrique du Sud. Voulant traquer du rhinocéros, trois braconniers ont vraisemblablement perdu la vie dans cette quête.
Armés d’un fusil et d’une hache, les chasseurs étaient entrés dans la réserve de Sibuya tôt lundi matin et ont été retrouvés démembrés le lendemain matin a déclaré Nick Fox, propriétaire de la réserve privée. « Ils se sont retrouvés au milieu d’un groupe de lions, un grand groupe apparemment, donc ils n’ont pas eu beaucoup de temps pour réagir », a-t-il raconté.
« Nous ne savons pas exactement combien ils étaient, il n’en reste plus grand-chose », a poursuivi Nick Fox, « on a retrouvé des habits pour trois personnes ». Difficile désormais d’identifier ces braconniers qui ont fini en victimes devant la horde de lions qui ne les ont aucunement épargné.
Chaque année, des milliers de rhinocéros sont abattus en Afrique pour leurs cornes, très prisées des adeptes de la médecine traditionnelle en Chine ou au Vietnam. Il reste 5.000 spécimens de rhinocéros noirs sur le continent africain, dont près de 1.900 en Afrique du Sud. Le pays abrite aussi quelque 20.000 rhinocéros blancs, soit 80 % de la population mondiale.