Les animaux domestiques peuvent ne pas toujours être de bonne compagnie pour l’homme. Il est recommandé d’être prudent lorsque vous avez un chien, un chat... sous votre toit.
Si beaucoup de personnes affectionnent la compagnie des animaux domestiques, cette cohabitation peut s’avérer nuisible à l’homme si certaines dispositions ne sont pas prises. Il est souvent recommandé la vigilance lorsque vous avez dans votre maison, un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie.
Même s’il est largement démontré que la compagnie de ces animaux peut être bénéfique et, parfois, conseillée, cette proximité peut, si vous êtes mal informé, vous valoir quelques désagréments.
Les chiens, les chats et autres animaux préférés des hommes sont, en effet, susceptibles de transmettre à leurs maîtres plusieurs pathologies infectieuses ou parasitaires. C’est le cas, notamment, des maladies des griffes du chat, encore appelée toxoplasmose, de la rage, de la teigne, des filaires... transmis généralement par le chien.
Le Dr Nontsé Loïs Allela, vétérinaire au cabinet Ciel, distingue les zoonoses (maladies transmises de l’animal à l’homme ou de l’homme à l’animal) dont les chiens et les chats seraient essentiellement responsables et qui peuvent s’avérer dangereuses pour l’homme.
En dehors du fait qu’ils soient potentiellement agressifs, et des problèmes de morsures, griffures, que posent généralement les animaux de compagnie, faut-il pourtant s’en méfier ?
Avec L’union