Gabon Matin vous livre l’intégralité du communiqué du gouvernement gabonais de ce vendredi 8 mars 2019, dénonçant les appels à la désobéissance et à la rébellion de certains compatriotes contre « les institutions régulièrement établies ».
Depuis quelques jours, le Gouvernement de la République constate, pour le déplorer, que certains de nos compatriotes, leaders de partis politiques, responsables syndicaux, membres de la société civile, s’illustrent par des actes et des propos désobligeants à l’égard des personnalités politiques tout en appelant à la désobéissance et à la rébellion contre les institutions régulièrement établies.
Le Gouvernement, tout en garantissant à tous l’exercice des libertés fondamentales reconnues par la Constitution, tient cependant à rappeler que ces acquis de la démocratie sont encadrés par des règles constitutionnelles, législatives et règlementaires, notamment celles contenues dans la Loi sur les réunions et les manifestations publiques.
Le Gouvernement rappelle, par ailleurs, que les lieux de culte, les marchés et les hôpitaux sont des lieux dédiés à des activités précises, que sont la pratique de la religion, l’exercice d’une activité économique et la prise en charge des malades. De ce fait, ces lieux ne sauraient se transformer en tribunes pour les acteurs politiques.
Aussi, tient-il à mettre fermement en garde les auteurs de ces actes, qui sont de nature à troubler l’ordre public et la paix sociale ; et à les informer de ce que toutes nouvelles dérives de cette nature exposeront leurs auteurs aux poursuites judiciaires prévues en la matière pour que force reste à la loi.