Critiqué de toute part depuis l’annonce de son projet de décret fixant les nouvelles conditions d’attribution des bourses au Gabon, Jean de Dieu Moukagni Iwangou a contre-attaqué ce lundi. Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental l’Union, le ministre de l’Enseignement supérieur a soutenu que cette réforme, loin de rechercher prioritairement une baisse des charges du gouvernement, avait surtout pour objectif de promouvoir l’excellence. Par sûr toutefois que ce discours contribue à apaiser le climat social tendu.
Après plusieurs années ayant favorisé l’ascension sociale de plusieurs générations de gabonais issues des familles défavorisées, la bourse d’étude pourrait devenir un véritable luxe au Gabon. Dans une interview accordée au quotidien l’Union parue ce 8 avril, Moukagni Iwangou a soutenu que l’allocation d’étude devait désormais être réservée aux élèves les plus méritants.
« La bourse ne rémunère pas l’obtention du Bac, elle prime le mérite et incite à l’excellence » a-t-il martelé. D’où le projet de décret conditionnant désormais l’attribution de la bourses à l’obtention du baccalauréat à l’âge de 19 ans avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20.
Une prise de position gouvernementale qui aura du mal à convaincre l’opinion publique au regard de toutes les avaries du système éducatif gabonais qui, depuis plusieurs années maintenant, a cessé de promouvoir l’excellence.