Longtemps en quête désespérée d’un statut juridique qui lui échappe depuis belle lurette, le mariage coutumier de pratique courante au Gabon se heurte toujours à sa légalisation. Une proposition de loi allant dans ce sens a été initiée tout récemment en commission des travaux à venir de la chambre haute par le sénateur d’Aboumi, le vénérable Ernest Dassikoula. Une question qui implique plusieurs consultations aux fins de parvenir à une probable légalisation.
Introduite en commission des affaires culturelles sociales et de la communication au sein du palais Omar Bongo Ondimba par le sénateur du département de la Bayi Bricolo (Aboumi) Ernest Dassikoula, la proposition relative à la légalisation du mariage coutumier doit connaitre des enrichissements à travers les travaux d’une commission spéciale que le sénat entend lancer sous peu.
Ces travaux à venir, procéderont à la collecte des informations existants en la pratique coutumière du mariage traditionnel au Gabon sous tous ses aspects. Cette étape une fois à terme, connaîtra une phase de consultation des personnes ressources et autres spécialistes que sont, entre autres, les juristes, les sociologues, les magistrats, les responsables d’association et autres organisations non gouvernementales (ONG).
Voila qui permettra, si possible, de donner une assise juridique à des pratiques matrimoniales bien ancrées chez nous. Une reconnaissance légale de tant de ménages longtemps privés, selon les cas, de considération sociale.