Le certificat gabonais d’études primaires 2018 affiche 67,80% de réussite !


Des candidats heureux d’avoir obtenu cet examen ici au centre du Pk8 à Libreville Crédit photo : © 2018 D.R.

Gros week-end de résultats d’examens. Outre le baccalauréat et le brevet, les résultats du Certificat d’études primaires (CEP) ont été rendus publics ce dimanche. Sur les 43.363 écoliers en lice, 28.976 d’entre eux ont obtenu leur examen soit un taux de réussite de 67,80%. Cet examen du primaire affiche déjà le meilleur taux de réussite parmi les autres examens publics organisés cette année, en plus d’être lui aussi en hausse cette année.

Le moisson 2018 du CEP est certainement l’examen qui affichera le meilleur taux de réussite parmi les examens de fin de d’année au Gabon. C’est ce dimanche 15 juillet que les résultats ont été affichés dans les différents centres d’examen à travers le Gabon. Ce sont ainsi 28.976 candidats qui l’ont obtenu sur un total de 43.363 candidats inscrits soit 67,80% de réussite à l’échelle nationale.

Pour le directeur de cet examen, François Pango, l’embellie de cette année par rapport à l’année 2017 serait dû à une bonne année académique, qui s’est déroulée loin de toutes perturbations. « 2018 a été une année assez bonne contrairement aux années antérieures. Les enfants ont appris sans perturbation, et les enseignants ont respecté le programme académique. Ce pourcentage est donc dû au fait qu’il n’y a pas eu de grève cette année », a déclaré le directeur du CEP.

De bons résultats qui ne doivent pas faire oublier la problématique des structures d’accueil de ces nouveaux apprenants du secondaire qui vont rejoindre les différents collèges et lycées du pays. Les enseignants se plaignant notamment qu’aucune nouvelle salle de classe n’ait été construite depuis l’arrivée au pouvoir d’Al Bongo en 2009.

Avec Info241