En prélude au prochain lancement du championnat national (édition 2019-2020) par la Ligue nationale de football professionnelle (Linafp), la commission centrale des arbitres (CCA) fédérale vient d’organiser un stage à l’endroit des arbitres d’élite gabonais du moment.
Stage qui a pris fin vendredi dernier, et qui a vu la participation de 7 arbitres Fifa, 5 arbitres fédéraux et 20 arbitres inter ligues. Soit un total de 32 arbitres. Quatre autres hommes en noir ont été écartés de cette formation dès le lancement du stage pour insuffisance de condition physique.
Dirigé par cinq experts Fifa (le Mauricien Lim Chong, l’Ivoirienne Jeanne Ayénoué ainsi que les Gabonais Pierre Mvé Ndong, Théophile Vinga, Juliette Mengué m’Obame et Dolivet Nziengui), ce séminaire du donner et du recevoir a été l’occasion pour ces spécialistes du sifflet d’aborder plusieurs sujets. Notamment, les lois du jeu, les fautes dans la surface de réparation, la faute de main, le penalty, etc. Beaucoup d’exercices pratiques sur les situations réelles d’un match étaient aussi au menu.
Pour l’expert mauricien, Lim Chong, que nous avons rencontré à la fin de la formation, « ce n’est pas tout d’assister à un stage, il faut avoir une grandeur d’esprit pour appliquer ces règles dès la reprise du prochain championnat national ».
Occasion également pour l’expert Fifa de souligner que « les instances chargées de la gestion du football dans notre pays gagneraient à organiser un ou des séminaires au sein des ligues provinciales, afin que les instructeurs techniques Fifa locaux instruisent les secrétaires généraux de clubs, les entraîneurs et les joueurs. Afin de réduire les incompréhensions parfois inutiles sur les lois du jeu ».