Coronavirus au Gabon : point journalier du 29 mai 2020


Crédit photo : © 2020 D.R.

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 29 mai 2020.

Elan de solidarité

Dans le cadre de la riposte contre le Coronavirus, plusieurs personnes physiques ou morales manifestent leur soutien au Comité de pilotage à travers des dons multiformes à l’endroit des équipes d’intervention de terrain et du personnel de santé. Chacune de ces contributions permet de nous aider à mieux lutter contre l’épidémie à Coronavirus qui affecte aujourd’hui de nombreuses familles gabonaises.

Nous tenons à remercier toutes ces initiatives de solidarité qui participent pleinement à l’efficacité de la riposte nationale. Il s’agit donc d’un élan de solidarité pour lequel chacun d’entre nous devrait souscrire par des contributions diverses, la meilleure contribution étant celle du respect des mesures barrières notamment le port obligatoire du masque, la distanciation sociale et le lavage systématique des mains avec du savon et de l’eau ou du gel hydro-alcoolique.

Le Covid-19 peut toucher tout le monde : enfants, adultes, personnes âgées. C’est pourquoi, nous devons nous protéger contre le Coronavirus, contre ce virus malin qui fragilise de plus en plus nos vies, en respectant les mesures barrières.

Situation épidémiologique

Sur les 1 164 prélèvements effectués dont 687 par le laboratoire Professeur Daniel Gahouma, nous avons enregistré 182 nouveaux cas positifs dont 109 cas du laboratoire Pr Daniel Gahouma, soit un total de 2 613 cas positifs. Les nouveaux cas sont répartis comme suit :

  • Estuaire : 161 nouveaux cas sur 1 083 prélèvements, issus du dépistage massif, soit un total de 2 074 cas positifs ;
  • Haut-Ogooué : 19 nouveaux cas sur 72 prélèvements, dont 5 à Franceville et 14 à Moanda, soit un total de 384 cas positifs à Franceville et 48 à Moanda, ce qui porte à 454 le nombre total de cas positifs ;
  • Moyen-Ogooué : 2 nouveaux cas positifs sur 9 prélèvements, dont 1 à Lambaréné et 1 à Bifoun, soit un total de 65 cas positifs.

Concernant la prise en charge, nous avons :

  • 81 personnes hospitalisées ;
  • 15 personnes en réanimation ;
  • 41 guérisons soit un total de 709 personnes guéries ;
  • 1 décès d’un patient de 43 ans hypertendu.

Au total, sur 13 833 prélèvements, nous avons enregistré 2 613 cas positifs (18,8%) dont 709 guéris et 15 décès, 81 hospitalisés dont 15 personnes en réanimation.