Coronavirus au Gabon : point journalier du 4 juin 2020


Crédit photo : © 2020 D.R.

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 4 juin 2020.

Respect des mesures barrières

La maladie à coronavirus se transmet à travers des gouttelettes émises par la salive, la toux, les éternuements ou en étant en contact avec les objets et les surfaces souillés par le virus du Covid-19. C’est pourquoi, pour éviter la contamination, nous insistons sur le respect des mesures barrières. En effet :

  • Le masque doit être porté en couvrant bien le nez et la bouche. Il ne doit pas être porté sous le menton. Il ne s’agit pas d’une mode avec des options mais plutôt d’une stratégie de prévention pour éviter d’être contaminé. Nous devons éviter de manipuler le masque avec les mains car en cas d’infection, nous risquons de les contaminer et ainsi souiller les objets et les surfaces ;
  • Le lavage régulier des mains permet d’éliminer le virus qui se trouve sur nos mains après avoir touché des objets ou des surfaces contaminés ;
  • La distanciation physique, c’est créer une distance d’au moins 1 mètre entre deux personnes dans le but de se protéger des postillons émis par des personnes non protégées.

Ce rappel est important au moment où notre pays traverse la phase critique de la pandémie du Covid-19. Nous constatons, en effet, que plusieurs personnes n’appliquent pas correctement les mesures barrières. Un masque mal porté, des mains non régulièrement lavées et le non-respect des mesures de distanciation physique nous exposent à un risque permanent de contamination au Covid-19.

Situation épidémiologique

Sur les 372 prélèvements effectués, nous avons enregistré 53 nouveaux cas positifs dans la province de l’Estuaire, soit un total de 2 955 cas positifs.

Concernant la prise en charge :

  • 99 personnes hospitalisées ;
  • 15 personnes en réanimation ;
  • 17 guérisons soit un total de 818 personnes guéries ;
  • 1 décès d’un patient diabétique.

Au total, sur 16 061 prélèvements, nous comptons 2 955 cas positifs (18,4%) dont 818 guéris et 21 décès ; 99 hospitalisés dont 15 personnes en réanimation.