L’ACA va distribuer 2,5 millions de dollars à ses actionnaires dont 14 Etats africains


Crédit photo : © 2018 D.R.

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabon Matin, l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) annonce de bonnes nouvelles pour ses actionnaires constitués d’Etats africains notamment. L’agence panafricaine couvrant les risques commerciaux et les investissements des entreprises menant des activités en Afrique, annonce qu’elle distribuera 2,5 millions de dollars à ses actionnaires dont 14 gouvernements africains membres.

Cette annonce survient peu après l’Assemblée générale annuelle de l’ACA organisée dernièrement à Abidjan (Cote d’Ivoire), lors de laquelle la société a également présenté des résultats financiers 2017 records pour la sixième année consécutive. Parmi les 14 Etat-actionnaires figurent le Bénin, le Burundi , la Côte d’Ivoire, la RD Congo, l’Ethiopie, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Rwanda, le Sud Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Le PDG de la société, George Otieno, déclare : « Nous poursuivons cet objectif depuis plusieurs années, et je suis très heureux de pouvoir enfin annoncer que nous sommes prêts à récompenser nos actionnaires. Nous démontrons ainsi notre volonté de créer de la valeur pour nos gouvernements membres et nos actionnaires, tout en incitant les pays et investisseurs institutionnels non-membres à nous rejoindre ».

En 2017, l’ACA a enregistré 2,4 milliards de dollars d’expositions brutes et, au cours de la même période, la société a couvert des activités d’investissement et de commerce évaluées à 10 milliards de dollars pour tout le continent. L’ACA a également atteint un bénéfice de 10 millions de dollars, soit une augmentation de 55 % par rapport à 2016.

L’ACA doit en partie ses excellents résultats à la demande croissante des investisseurs et des gouvernements africains pour ses produits, car le continent reste une destination attractive pour les investisseurs. La volonté de l’Afrique d’accroître les échanges commerciaux sur son sol est également un facteur clé de la réussite de l’ACA.

L’assureur multilatéral africain a par ailleurs annoncé la participation du gouvernement de l’Inde à hauteur de 10 millions de dollars. L’ECGC, l’agence de crédit à l’exportation indienne, agira en tant que son représentant.

RÉSULTATS CLÉS DE L’ACA POUR L’ANNÉE 2017 :

  • Chiffre d’affaires réalisé depuis la création : 35 milliards de dollars (+40 %)
  • Transactions et investissements assurés (expositions brutes):2,4 milliards de dollars (+23 %)
  • Primes émises brutes:44,8 millions de dollars (+52 %)
  • Plus-values nettes:14 millions de dollars (+9 %)
  • Notation (S&P) Bénéfice : Plus-values nettes
  • 9,9 millions de dollars (+55 % sur une base comparable)
  • * S&P a revu sa perspective de « négative » à « stable » le 16 mars 2018. L’ACA est actuellement notée A/stable.
  • Ratio combiné : 62 % (+11 spa sur une base comparable)
  • Capitaux propres des actionnaires : 242,2 millions de dollars (+16 %)
  • Rendement des capitaux : 4,6 % (+1,5 spa sur une base comparable)