L’UA appelle à davantage de synergies entre les stratégies de développement de la Chine et de l’Afrique


Crédit photo : © 2018 D.R.

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué lundi le soutien apporté par la Chine à l’Afrique, et a appelé les deux parties à mieux synchroniser leur développement.

S’exprimant au cours de la cérémonie d’ouverture du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), qui se tient à Beijing, il a déclaré que la Chine avait toujours apporté un important soutien à l’Afrique dans des domaines tels que les infrastructures et le commerce, ou encore la paix et la sécurité.

Citant le discours prononcé par le président chinois Xi Jinping au cours de la cérémonie d’ouverture, il a indiqué que les huit initiatives et les 60 milliards de dollars américains d’aide annoncés par M. Xi étaient « des preuves concrètes du soutien de la Chine à l’Afrique ».

« Nous devons mettre en place davantage de synergies entre l’Agenda 2063 de l’UA et l’initiative ’la Ceinture et la Route’. L’UA accueille avec enthousiasme l’initiative ’la Ceinture et la Route’ », a déclaré M. Faki.

Il a souligné qu’un bureau de représentation de l’UA en Chine avait été officiellement inauguré dimanche, et a indiqué que ce bureau était emblématique des étroites relations qui unissent la Chine et l’Afrique.

Il a également déclaré que l’UA était activement engagée en faveur d’un multilatéralisme caractérisé par l’entraide et la générosité.