Le Japon sollicite le vote du Gabon pour sa candidature à l’Exposition Universelle 2025


Crédit photo : © 2018 D.R.

C’est le principal objet de la rencontre d’hier entre une délégation japonaise conduite par le ministre délégué de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie MASAKI OGUSHI auprès du Premier ministre gabonais. Conduite par le ministre délégué des Affaires Étrangères Chantal Clotilde BOUMBA LOUEY et l’Ambassadeur du Japon au Gabon MASAAKI SATO, l’audience a porté sur le soutien du Gabon au Japon pour l’Exposition Universelle que la nation nippone souhaite organiser.

Une forte délégation japonaise a été reçu mercredi en audience à la Primature. Une rencontre axée sur les questions de coopération bilatérale avec en toile de fond la sollicitation du soutien du Gabon à la candidature du Japon à l’organisation de l’Exposition Universelle de 2025 à Osaka-Kansai.

Une vue de la délégation chinoise lors de cette audience

Pour les autorités Niponnes, « si la candidature japonaise est retenue, l’Exposition Universelle aura lieu du 03 mai au 03 novembre 2025 » dans la région d’Osaka-Kansai, sur le thème : « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain ».

Le Ministre Délégué Japonais a remercié les autorités gabonaises pour l’hospitalité mais également pour cette rencontre fructueuse. Pour MASAKI OGUSHI, tout en attendant la réponse du Gabon, cette grand-messe permettra de consolider et de renforcer la coopération entre les deux pays. Rappelons qu’à travers ce thème, le Gouvernement Japonais invite chaque participant à réfléchir sur ses aspirations et à se donner les moyens d’exprimer son potentiel.

Dans le cadre de la promotion pour abriter cette Exposition, le Gouvernement japonais avait envoyé à Libreville, en février dernier un émissaire S.E.M Yoshifumi OKAMURA à la tête d’une importante délégation reçue par S.E Ali Bongo Ondimba Président de la République, pour obtenir le soutien du Gabon. La désignation du pays hôte aura lieu en novembre 2025, au sein du Bureau International des Expositions (BIE).