Le vice-président Mike Pence a dévoilé les grandes lignes d’un projet visant la création d’une force spatiale des États-Unis, une sixième branche de l’armée américaine.
« Comme autrefois, lorsque nous avons constitué l’armée de l’air (US Air Force), l’heure est venue d’établir la Force de l’espace des États-Unis (US Space Force) », a-t-il déclaré le 9 août au Pentagone.
Les satellites américains essentiels à la navigation et aux communications mondiales sont de plus en plus menacés. Les nouvelles technologies pourraient donner à des adversaires les moyens de perturber ces systèmes, ce qui nuirait non seulement aux États-Unis, mais aussi à la planète.
« L’Amérique recherchera toujours la paix, dans l’espace comme sur Terre. Mais l’histoire prouve que la paix vient seulement quand on est fort. Et dans le cosmos, la Force de l’espace des États-Unis jouera ce rôle dans les années à venir », a affirmé le vice-président. Mike Pence est à la tête du Conseil national de l’espace, qui a pour mission d’assurer le leadership des États-Unis dans l’espace.
« La Force de l’espace, jusqu’au bout ! », a tweeté le président Trump.