Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a eu un échange fructueux ce samedi 6 avril avec madame Laiticia Carolle Eyumane, présidente directrice générale de la Fédération Internationale Business and Professional Women (BPW) International section Gabon.
Au cœur de cette rencontre entre le Chef de l’État et la Présidente du Conseil d’administration de la BPW, section Gabon, figurait principalement la présentation de la Fédération, ainsi que sa vision et ses missions. Madame Laiticia Carolle Eyumane a profité de cette occasion pour présenter à Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema le plan d’action 2024-2025 de sa fédération et pour proposer son soutien au Comité de Transition pour la Restauration des Institutions.
Fondée en 1919 aux États-Unis par Lena Madesin Phillips, la BPW est une ONG laïque et apolitique présente dans plus de 100 pays à travers les 5 continents, rassemblant plus de 30 000 femmes. Son objectif principal est de promouvoir le leadership féminin et de garantir que les femmes soient rémunérées à la hauteur de leurs compétences, au même titre que les hommes.
À la suite de cette réunion, le Chef de l’État a salué les initiatives de l’ONG. Cependant, pour favoriser son essor et contribuer au succès de la Transition, le Président de la Transition a recommandé à la BPW de mieux structurer son champ d’actions, notamment en ce qui concerne le profil de ses adhérents.
Cette rencontre témoigne de l’engagement du gouvernement en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes, ainsi que de sa volonté de collaborer avec les organisations de la société civile pour atteindre ces objectifs.