Le secteur digital africain représente un potentiel considérable à l’horizon des prochaines décennies. Autrefois freiné par un faible taux de pénétration d’internet, il est aujourd’hui propulsé par le boom des investissements au bénéfice d’une connectivité plus fiable et plus performante. Cette dynamique ouvre la porte à de grandes opportunités d’investissement sur le continent.
Une économie numérique jeune
L’économie numérique africaine est un secteur jeune marqué par un développement technologique nonchalant et un retard non négligeable par rapport aux autres continents. Pour cause, internet accusait une trop faible pénétration et les gouvernements tardaient à mettre en place un cadre favorable aussi bien sur le plan administratif que budgétaire. Une forte progression a toutefois été constatée au cours de ces dernières années, propulsée par l’affluence des investissements dans le domaine de la télécommunication. De 13,5 % en 2011, le taux d’accès à internet en Afrique est passé à 43 % en fin 2021. Le contexte de la pandémie de la Covid-19 a d’autant plus mis en exergue l’importance du numérique dans le paysage économique.
Des opportunités pour l’entrepreneuriat et le commerce
La progression fulgurante d’internet apporte au continent des opportunités économiques considérables. D’emblée, de plus en plus d’entreprises africaines renforcent leur présence sur la toile afin de gagner en productivité et en compétitivité. Des solutions comme les CMS offrent d’ailleurs des moyens flexibles, intuitifs et faciles à prendre en main pour créer un site internet. Dans la même optique, les plateformes de commerce en ligne fleurissent sur le continent, grâce toujours à l’accessibilité et à la rapidité de la création de sites e-commerce avec ces CMS. Les estimations font état de quelque 500 millions d’Africains faisant leurs achats en ligne en 2025. L’essor du commerce électronique du continent est lié à la multiplication des solutions de paiement mobile, alors que les services de paiement électronique traditionnels demeurent handicapants.
Aller plus loin dans les perspectives
Nombre d’observateurs dessinent un tableau optimiste de l’économie numérique de l’Afrique pour les décennies à venir. Le réseau Endeavour table sur une valeur du marché digital africain de 712 milliards de dollars d’ici 2050. Le commerce, l’éducation, la santé, l’agroalimentaire, l’énergie et le BTP se positionnent parmi les plus grands pôles de la révolution technologique et digitale. L’atteinte de ces prévisions demeure cependant conditionnée par des défis de taille. On parle évidemment du maintien des efforts investis dans l’accès à internet, principal pilier de la digitalisation. Le renforcement des capacités et l’acceptation des réformes par rapport aux technologies numériques constituent aussi des critères essentiels dans un continent où la maturité numérique demeure à la traine.
Pour conclure
L’Afrique est à l’aube de sa révolution digitale, poussée par les investissements technologiques et une nette progression de l’accès à internet. Des perspectives optimistes sont d’ailleurs dessinées pour le continent pour les décennies à venir. La digitalisation est vectrice d’innombrables opportunités, notamment dans le domaine du commerce, de l’éducation, de l’énergie et de l’emploi. L’implication des gouvernements et entités privées dans les réformes demeure cependant un défi majeur à relever. La maturité numérique constitue, sans nul doute, un des enjeux de l’objectif de l’UA de faire de l’Afrique, une puissance mondiale en 2063.