Ali Bongo est ce jeudi 26 juillet en Afrique du Sud où il prendra part au 10e Sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). En marge de cette grande réunion, le président gabonais au « BRICS-leaders Africa Dialogue Forum Retreat » qui se tiendra le 27 juillet 2018.
C’est à l’invitation de son homologue sud-africain, S.E. Cyril Ramaphosa, qu’Ali Bongo participera à cette grande réunion d’une part et au "BRICS-leaders Africa Dialogue Forum Retreat d’autre part, forum qui se tiendra le 27 juillet 2018, en marge du 10e Sommet des BRICS.
Placé sous le thème : « Les BRICS en Afrique : collaboration pour une croissance inclusive et une prospérité partagée dans la 4e révolution industrielle », la rencontre de Johannesburg sera l’occasion pour Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC, de présenter les opportunités d’investissement dont dispose la sous-région, et plaider pour un partenariat entre la CEEAC et les BRICS, ensemble de pays émergents qui représente 26 % de la superficie de la planète, 42 % de sa population et 28 % du PIB mondial.
Le rendez-vous d’Afrique du Sud verra la participation des présidents russe S.E. Vladimir Poutine, chinois S.E. Xi Jinping, brésilien S.E. Michel Temer, du Premier ministre indien Narendra Modi et de plusieurs autres chefs d’Etat et de gouvernement du continent