Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 14 avril 2020.
Situation épidémiologique
Sur les cent quarante-cinq (145) prélèvements examinés, cinq (5) nouveaux cas positifs au Covid-19 viennent d’être déclarés, soit quatre-vingts (80) personnes testées positives dans notre pays. Nous avons enregistré quatre (4) nouveaux cas de guérison virologique, ce qui porte à cinq (5), le nombre de guérisons au Gabon.
Au total, nous avons quatre-vingts (80) cas déclarés positifs, un (1) décès et cinq (5) guéris. Concernant les soixante-quatorze (74) personnes actuellement contaminées, deux (2) sont en réanimation, dix (10) présentent des légers signes cliniques et soixante (60) sont asymptomatiques, c’est-à-dire ne présente aucun symptôme.
Evolution des patients
En dehors des deux (2) cas admis en réanimation, le reste des patients est en voie de guérison virologique du Covid-19. A titre de rappel, il faut en moyenne 3 à 4 semaines pour avoir la certitude d’une guérison virologique. La guérison clinique peut survenir 3 à 7 jours après la mise sous traitement des patients présentant des symptômes légers et ce en fonction des organismes des patients.
Le Gabon a choisi comme critère de guérison, la guérison virologique, c’est-à-dire que la guérison est déclarée à partir de la négativité des tests.
Port du masque obligatoire
Nous constatons avec regret le non-respect par certaines personnes de la mesure sur le confinement général du grand Libreville. Trop de personnes continuent à faire des sorties non essentielles, sans respecter les mesures de distanciation sociale. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé à partir demain du port obligatoire du masque dans tous les lieux et espaces publics. À cet effet, le masque alternatif est recommandé pour la population générale.