Cours de soutien gratuits pour les élèves de terminale du 6e arrondissement


Un enseignant de mathématique à pied d’œuvre Crédit photo : © 2021 D.R.

Des cours de soutien gratuit sont offerts depuis le 20 juin 2021 aux élèves de terminale du 6e arrondissement de la commune de Libreville. Cette initiative est un don de l’honorable Daniel Nkoulou Abessolo, député du 2e siège de ladite localité.

Du 20 juin au 17 juillet 2021, l’honorable Daniel Nkoulou Abessolo offre gracieusement une session de remise à niveau aux apprenants des classes de terminales A1, B, C et D du 6e arrondissement de Libreville. Le ministère en charge de l’éducation nationale a été sollicité afin de mettre à disposition l’école publique de Dragage à Nzeng-Ayong pour abriter les enseignements.

L’honorable Daniel Nkoulou Abessolo lors de son passage dans les salles de classe

Etant à sa 2e édition, ce projet connait un engouement massif. Les organisateurs ont enregistré plus de 500 élèves. Lors de la 1re édition, le taux de réussite au baccalauréat a été de 48%. Épiphanie Nguema Mintsa, le coordonnateur du projet et son équipe ont dit s’être doté de meilleurs moyens pédagogiques pour augmenter ce taux. Les meilleurs enseignants ont été mis à contribution pour la bonne marche de cette initiative. Il est désormais ouvert aux apprenants des autres arrondissements de la capitale.

Vue partielle des organisateurs des cours de soutien gratuit

L’honorable Daniel Nkoulou Abessolo a ainsi effectué une visite inopinée au soir du 29 juin pour voir l’effectivité de cette action. Il a profité de l’occasion pour exhorter les jeunes sur l’importance de faire de bonne étude. En tant que père, grand-frère, il a prodigué de nombreux conseils en rappelant aux apprenants la célèbre fable de Jean de Lafontaine « le laboureur et ses enfants  ». Le travail est le seul moyen pour avoir des lendemains meilleurs leur a-t-il dit. Ses cours de soutien sont pour lui une occasion non pas de leur donner à manger mais de leur apprendre à pêcher. « La meilleure des choses que je puisse faire pour vous est de vous donner le savoir… Acceptez la difficulté car derrière la difficulté se trouve le bonheur  » a-t-il répété.