Ces nouvelles infrastructures marquent l’arrivée au Gabon de la multinationale Lagardère Travel Retail, un des leaders mondiaux dans le secteur du retail et de la restauration en aéroport. Elles devront améliorer les services offerts aux passagers.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a procédé cette fin d’après-midi à l’inauguration des nouvelles infrastructures et services aux usagers de l’Aéroport international de Libreville (ADL). Cette cérémonie a également vu la présence du Ministre des transports, M. Justin Ndoundangoye, du Ministre du Tourisme, Mme Marie Rosine Itsana, du Ministre d’Etat à l’Intérieur, M. Lambert Noel Matha, du Ministre délégué à l’Economie, M. Hilaire Machima ainsi que des responsables de GSEZ Airport, filiale d’Olam international, gestionnaire de l’ADL depuis Octobre 2018.
Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du vaste programme d’amélioration du terminal initié par GSEZ, conformément aux orientations du Gouvernement qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de vie des usagers de cet espace. En effet, GSEZ Airport est une filiale de Gabon Spécial Economic Zone, fruit d’un partenariat public-privé entre Olam International, la République gabonaise et Africa Finance Corporation.
Ce vaste programme comprend l’extension des sièges pour passagers dans tout le terminal, la réparation et la remise à neuf du système de traitement des bagages vieux de 30 ans et la mise en place d’un nouvel auvent spécialement conçu pour couvrir la route devant le terminal, afin de protéger les passagers de la pluie.
La mise à disposition d’une connexion wifi gratuite, l’amélioration de l’état de la piste d’atterrissage, le renforcement du système de sécurité de l’aéroport, la réparation des vielles chaussées côté piste pour assurer la sécurité des avions ainsi que l’achat d’une machine à peindre et d’autres infrastructures participent également de ce programme.
Au nombre des infrastructures figurent également les nouvelles boutiques ‘’Duty free et Relay’’ du leader mondial ‘’Lagardère Travel Retail’’, qui s’installe au Gabon, une première en Afrique. Cet opérateur opère dans 240 aéroports de 35 différents pays. L’offre permettra aux passagers de découvrir diverses variétés de produits internationaux de qualité. Le discours du ministre Justin Ndoundangoye s’est inscrit dans cette logique.
Située en zone d’embarquement, la boutique Duty free propose plus de 4000 références de produits hors taxe incluant des parfums, cosmétiques, confiseries, alcools, électronique, jouets et accessoires de mode ainsi des produits locaux.
L’objectif de Lagardère est de promouvoir les Petites et Moyennes Entreprises du pays. C’est ainsi que 80% du mobilier a été fabriqué au Gabon, au sein de la zone économique spéciale de Nkok. En outre, des produits à 100% gabonais sont vendus dans cette boutique, à l’instar des marques locales, telles que les confitures ‘’les petits pots de l’ogooué’’, ‘’les rhums arrangés Liyoki’’ etc.