Hammamet en Tunisie sera la plaque tournante du sport et de l’olympisme africain du 23 au 30 juin 2023 avec la tenue de la deuxième édition des Jeux africains de Plage (JAP). Elle-même qualificative aux jeux mondiaux de plage de Bali en Indonésie qui se tiendront quant à eux, du 5 au 12 août 2023. Et le Gabon y sera avec deux compétiteurs inscrits par le Comité national olympique.
Un rendez-vous qui verra la participation du Gabon aux cotés de 52 autres nations (nombre record comparé à la première édition qui avait connu la participation de 42 pays). Pour l’organisatrice, l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) qui regroupe les 54 comités d’Afrique : « C’est un franc succès qui s’annonce à Hammamet », a indiqué Mustapha Berraf, président de l’ACNOA.
Pour cette édition 2023, plus de 1 100 sportifs sont engagés sur 30 épreuves masculines et féminines étalées dans 16 disciplines. La partie gabonaise inscrite par le Comité national olympique gabonais (CNOG) sera représentée par deux ambassadeurs : Djessy Mouele Kodo et Audrey Nynze en athlétisme. Ces derniers tenteront leur chance sur l’épreuve du 10 kilomètres de plage, avancée au 27 juin prochain.
https://sport241.com/IMG/jpg/jeux_africains_de_plage.jpg
La cérémonie d’ouverture des Jeux Africains de Plage aura lieu dans la soirée le 23 juin courant au théâtre de plein air de Hammamet dont la capacité d’accueil est de 1 200 spectateurs en présence de Robin Mitchel, président de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO), des représentants du Comité international olympique (CIO), du Programme de solidarité olympique, et des comités olympiques français et chinois. Une ouverture qui sera ponctuée par des célébrations culturelles et artistiques. Et, elle coïncidera avec la Journée olympique, que les comités nationaux africains célèbreront ensemble le 23 juin 2023.
En marge de cette grande fête du sport et de la culture se tiendront le 22 juin en cours deux rencontres importantes, à savoir la réunion de son comité exécutif et surtout une assemblée générale ordinaire, 42 ans après la création de l’ACNOA, et ce, en présence des 54 présidents et 54 secrétaires généraux des comités nationaux olympiques africains.
Un évènement qui enregistre 200 journalistes, techniciens de l’audiovisuel et photographes des différents médias accrédités y seront pour la couverture des jeux. Pour rappel, la première édition des Jeux Africains de Plage de 2019 a eu lieu à Sal au Cap Vert.