55 ans du PDG : Discours d’Ali Bongo du 2 avril 2023


Crédit photo : © 2023 D.R.

Gabon Matin vous livre l’intégralité du discours d’Ali Bongo prononcé ce 2 avril à l’occasion du 55e anniversaire en différé du Parti démocratique gabonais.

Chers Camarades,

Quelle joie ! Quel bonheur ! De vous retrouver. Ici, nous formons une seule et grande famille ! La famille pédégiste !

Ce bonheur, hélas, est terni par le drame qui a endeuillé notre pays le 9 mars dernier. Plusieurs de nos compatriotes ont péri dans le naufrage de l’Esther Miracle. D’autres sont portés disparus. En la mémoire des victimes et en soutien à leurs familles, je vous demande une minute de silence.

Chers Camarades,

Cette année, notre parti, le Parti Démocratique gabonais, souffle ses 55 bougies. Le PDG a 55 ans. C’est presque autant que le Gabon en tant qu’Etat indépendant.

Le PDG est le plus ancien des partis du Gabon. Mais il a la fougue de la jeunesse. Chaque année qui passe ne fait que le bonifier, le renforcer. Le PDG est, au Gabon, le plus puissant des partis.

Vous pouvez en être fiers. Car c’est à vous, à vous et à votre engagement, que nous le devons !

Du sommet de notre parti à sa base, c’est-à-dire du secrétariat général aux militants, en passant par l’ensemble des fédérations, je veux vous féliciter.

Vous féliciter et vous remercier. Vous dire ma reconnaissance et l’amour que je porte à chacune et chacun d’entre vous !

Chers Camarades,

Le PDG, notre maison commune, est riche d’une grande Histoire. Cette Histoire, dont il faut être fiers, a été façonnée au fil des décennies par ceux qui nous ont précédés. Ne les oublions pas. Jamais. Honorons leur mémoire. Toujours.

En ce jour de 55ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais, j’ai une pensée émue pour notre Père fondateur, feu le Distingué Camarade Président Omar Bongo Ondimba.

Ainsi que pour toutes celles et ceux qui l’ont accompagné. Nous sommes tous ici leurs héritiers. En ce jour de fête, j’ai également une pensée particulière pour les vaillants Camarades qui nous ont quittés dans le courant de l’année.

Je réitère mes condoléances les plus attristées à leurs familles. Et je redis à ces familles que, dans cette épreuve, elles ne sont pas seules. Nous nous tenons, toutes et tous, à leurs côtés.

La famille, c’est la solidarité.

Chers Camarades, chers amis,

La force de notre parti, sans équivalent au Gabon, n’est pas le fruit du hasard qui parfois façonne l’Histoire. Elle s’explique de manière rationnelle, objective.

Contrairement aux autres formations, notre parti est organisé ; il est structuré ; il est discipliné. Il est aussi le seul parti tourné vers l’action. Les autres formations, elles, se complaisent dans la contestation.

Les Gabonaises et les Gabonais ne s’y sont pas trompés. A chaque scrutin, ils nous ont plébiscité. Car ils savent que le seul parti capable de changer leur vie, c’est le PDG ! Mais si, après 55 ans, notre parti est toujours là ; qu’il est toujours plus vigoureux année après année, c’est parce que sa colonne vertébrale est droite.

Cette droiture, il le doit à ses valeurs. Des valeurs fortes auxquelles il a toujours été fidèle et auxquelles il n’a, quelles que soient les circonstances, jamais dérogé. Ces valeurs, vous les connaissez : c’est l’ouverture, le dialogue, la tolérance et la paix. Là où d’autres partis pratiquent l’exclusion, l’excommunication, le PDG lui pratique l’inclusion.

Il est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui partagent ses valeurs, y compris à celles et ceux qui, à un moment donné, se sont égarés. Oui, au PDG, nous avons les bras ouverts ! Ces valeurs d’ouverture, de dialogue, de tolérance, de paix,, nous les pratiquons depuis 55 ans. Elles ne nous ont jamais quittées. Elles vivent en nous comme au premier jour.

Encore récemment, ce sont ces valeurs qui nous ont conduit à organiser une concertation bipartisane pour des élections aux lendemains apaisées. Cette concertation a réuni une centaine de partis, de la majorité comme de l’opposition.

Durant les jours qu’ont duré ces travaux, il n’y a pas eu d’anathème, pas d’acrimonie. Au contraire, il y a eu du respect et de la dignité. C’est pour cela que cette concertation a été un succès. Cette ouverture, aux autres, fait partie de l’ADN de notre beau et grand parti. Nous devons la cultiver et l’accentuer.

Raison pour laquelle, j’invite toutes les personnes qui souhaitent œuvrer au développement de notre pays à rejoindre la majorité républicaine. Que ces forces vives de notre pays nous rallient pour former une Alliance pour le Développement de la Nation.

Car c’est par l’ouverture, l’échange, le dialogue que l’on parvient à faire taire les divisions et faire progresser dans la même direction notre pays. Car le PDG, s’il a des adversaires, n’a pas d’ennemis au Gabon. La haine, le ressentiment, n’ont jamais fait partie de notre vocabulaire politique.

Après tout, nous sommes toutes et tous Gabonais. Nous avons vocation à nous rassembler. Ne l’oublions jamais !

Chers camarades,

Un anniversaire, c’est aussi l’occasion de dresser le bilan. Je ne remonterai pas, je vous rassure, jusqu’en 1968. Je ne remonterai pas non plus jusqu’en 2009. Je veux, en revanche, dire quelques mots des sept dernières années qui se sont écoulées.

Certes, tout n’a pas été parfait. Il reste des points à améliorer. Dans certains domaines, nous ne sommes pas allés aussi vite et aussi loin que je l’aurais souhaité. Mais, il faut le reconnaitre, en sept ans, la distance parcourue est immense.

Si j’évoque le passé, c’est parce que, comme disait Victor Hugo, « le passé amène l’avenir » . Je viens de le rappeler, depuis 2016, notre pays a énormément progressé. Dans tous les domaines. Mais il lui reste encore du chemin à parcourir pour l’amener là où je souhaite le hisser. C’est pourquoi notre travail n’est pas terminé !

En 2023, les Gabonais choisiront celles et ceux qu’ils veulent pour conduire notre pays durant les prochaines années. Ce sera une année très importante, décisive sur le plan démocratique. Trois scrutins seront organisés : une présidentielle, des législatives et des élections aux conseils locaux.

Aucun de ces scrutins ne doit être négligé. Tous, je dis bien tous, doivent être rigoureusement, minutieusement préparés.

Certes, le PDG est en position de force.

Mais gare à l’excès de confiance. Restons humbles. A l’écoute de nos concitoyens. Entendons leurs préoccupations. Recueillons leurs attentes. Soyons présents, omniprésents même, sur le terrain. Bâtissons un programme qui permettra à notre pays de franchir un nouveau cap.

Ces consignes, gardez-les à l’esprit. Car – et c’est une avancée démocratique communément souhaitée par l’opposition et la majorité lors de la récente Concertation – toutes ces élections se joueront à un seul tour.

Il n’y aura donc pas, pour nos candidats, de deuxième chance. Tenez-vous prêts. Prêts pour une victoire nette, incontestable, par KO !

Chers Camarades

Le militant du PDG est comme un arbre. Un arbre dont les racines plongent dans un passé glorieux. Et dont les branches sont tendues vers l’avenir. Chacune et chacun ici, en tant que militant du PDG, quel que soit notre titre, quelle que soit notre fonction, symbolisons un arbre. Et ensemble, unis et solidaires, nous formons une forêt.

Et c’est grâce à cette forêt que le Gabon bâtira sa prospérité. Joyeux 55ème anniversaire à toutes et à tous !

Que Dieu vous bénisse, que Dieu Bénisse notre pays !

Je vous remercie !