Ali Bongo s’est entretenu ce mercredi au palais présidentiel avec le président français Emmanuel Macron en visite de travail au Gabon dans le cadre du One Forest Summit.
Partageant une convergence de vues sur les questions de protection des forêts, de la biodiversité et de développement économique entre autres questions environnementales, Ali Bongo et Emmanuel Macron, par ailleurs co-organisateurs du Sommet précité, ont saisi l’occasion du tête-à-tête qu’ils ont eu, pour aborder les sujets relatifs aux défis climatiques, économiques, sanitaires et sécuritaires ainsi que sur les opportunités économiques.
Les deux chefs d’Etat ont mentionné leurs ambitions à travers l’organisation du One Forest Summit, d’œuvrer avec les chefs d’Etat, de délégations et de personnalités invités, d’œuvrer à une augmentation de la valeur ajoutée économique des pays forestiers et de trouver des solutions concrètes par le développement de filières durables.
L’entretien entre les deux présidents a également été l’occasion de faire un tour d’horizon sur la coopération bilatérale entre leurs pays respectifs ainsi que sur l’actualité continentale internationale. A l’entame de leur entrevue, le président française a remis à Ali Bongo à titre de don, un Fonds documentaire du chercheur Herbert Pepper ancien ethnomusicologue à l’Office de la Recherche Scientifique et Technique de l’Outre-Mer (ORSTOM), qui a travaillé au Gabon avant la période des indépendances.
Ce présent est composé d’enregistrements gabonais rarissimes effectués au Gabon entre les années 1941 et 1960. Ceux-ci ci seront désormais conservés au Gabon. Ce Fonds est composé de 900 séquences sonores représentant un total de plus de 700 heures d’enregistrement de tradition orale et musicale. A noter que les deux chefs d’Etat ont examiné les axes de coopération bilatérale majeurs en vue de les renforcer, notamment, en matière d’Education (formation et construction de salles de classes), Sécuritaire (crises régionales), Défense (renforcement des capacités et formation), Économique ( relations avec les Organismes internationaux) et international ( agenda des Nations Unies).
Au terme de la rencontre, Ali Bongo et Emmanuel Macron se sont félicités de la poursuite des projets en cours et ont exprimé leur souhait de hisser la coopération bilatérale entre leurs deux pays à un niveau toujours plus élevé.