Au terme d’une campagne désastreuse symbolisée samedi par cette énième défaite face à la Mauritanie lors de la 6ᵉ et dernière journée des éliminatoires, les Panthères du Gabon ne seront donc pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Alors, un bilan s’impose !
Le samedi 9 septembre 2023 les Panthères du Gabon se sont inclinées (2-1). Une contreperformance prévisible au regard d’une seconde phase éliminatoire sans victoire à l’image de la défaite historique (0-2) du Gabon à Franceville, le dimanche 18 juin 2023 face à la RD Congo.
Cette défaite à Nouakchott était celle de trop des troupes de Patrice Neveu qui a définitivement scellé le sort des gabonais à la prochaine fête du football en terre ivoirienne organisée par la Confédération africaine de football (CAF). 48 heures après cette sortie infructueuse, l’heure est au bilan de cette campagne qui a commencé le samedi 4 juin 2023 à Kinshasa.
UNE ATTAQUE MUETTE : TROIS BUTS SEULEMENT
Durant ces 15 mois de campagne, les Panthères du Gabon ont pu réaliser que 3 buts malgré les 9 attaquants régulièrement utilisés par le sélectionneur national, Patrice Neveu, parmi les 40 joueurs convoqués contre 5 buts encaissés par Jean-Noël Amonome et Anthony Mfa Mezui.
Seul l’attaquant Shavi Babicka a su tirer son épingle du jeu en trouvant les chemins de filets (sous la direction d’Anicet Yala) lors de la rencontre inaugurale au stade des Martyrs (RD Congo). Les autres réalisations sont signées de Llyod Palun (contre le Soudan, le 23 mars 2023 à Franceville) et Didier Ibrahim Ndong, samedi dernier au stade Cheikha Ould Boïdiya de Nouakchott.
UNE PHASE RETOUR : ZÉRO POINT POUR CINQ BUTS ENCAISSES
Bloqué à 7 points au terme de la phase aller, malgré les retours de Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina, la phase retour entamée le lundi 27 mars 2023 au Soudan a été catastrophique.
Les Panthères du Gabon n’ont engrangé aucun point de plus. Les stratégies de jeu et les choix proposés par le technicien français n’ont payé, jusqu’à briser l’invincibilité des fauves de l’Ogooué dans la citadelle du stade de la rénovation de Masuku ! Les gabonais finissent cette phase à genou avec 3 défaites pour autant de sorties.
MANQUE DE LUCIDITÉ ET GRINTA
Sur 18 points possibles, le Gabon n’obtient que 7 points sur 6 matchs joués dont l’unique nul soldé par un score vierge (0-0) devant son bourreau de samedi dernier, la Mauritanie, à Franceville (8 juin 2022).
Avec des tels résultats, il est clair que cette équipe 2023, bien différente en attitude que celle qui a fait rêver tout un peuple lors de la CAN camerounaise avec son capitaine courage Bruno Ecuele Manga, écarté en dernière minute par le patron des Panthères du Gabon, mérite son élimination.
À ce qui semble, à la maison Alexandre Sambat, siège de la Fédération gabonaise de football (fegafoot) les heures sont dorénavant comptées pour le technicien français qui n’a jamais voulu rectifier son tir.